Quelques mois plus tard

Cela fait un peu plus d’une demi-année que s’est achevée l’expédition North Howling, au cours de laquelle j’ai manqué de perdre la vie. Soit une éternité ! Pour autant, je n’ai pas pris ma retraite et ne suis pas resté les bras croisés. Que s’est-il passé entre temps, qu’est il prévu pour la suite ?

Sur le plan personnel, ces derniers mois ont été riches. Au mois de Juillet, j’ai eu la joie de me marier. Celle que je peux désormais appeler ma femme et s’en fait pour moi quand je pars en expédition a été la première à réagir lorsque les choses ont pu mal tourner. Ma femme, ma famille, mes proches, sont autant de raisons qui font que, si grands que soient les rêves que je poursuis, si insurmontables les périls puissent apparaître… J’aurais toujours une raison de revenir. Et j’en suis très heureux.

Durant cette période, j’ai eu (un peu) plus de temps pour réfléchir et planifier la suite de ma carrière. Tout d’abord, je cherche à toujours améliorer mes compétences d’explorateur, pour devenir sans cesse meilleur, mais aussi afin de mieux apprécier les aventures que je me donne la chance de vivre. Cela implique de toujours progresser physiquement et approfondir mes connaissances naturalistes, ce qui n’est guère la partie la plus désagréable.

Il me faut aussi améliorer la façon dont je partage ces aventures, tant à l’image qu’à l’oral !

Happyness is only true when shared.

L’opportunité m’a été donnée, au vu de mes expériences récentes, d’exercer comme guide polaire… Aussi, je me rendrais dans un mois en Antarctique… En tant que guide ! Sur les traces des pionniers. Voilà de quoi apprendre encore et nourrir encore un peu plus mes rêves. C’est une opportunité que je n’attendais pas, et qui aurait été inimaginable il y a encore deux ans !

Enfin, les nouveaux contours de mon expédition au Groenland s’esquissent… Ce ne sera plus Arktos Island, mais une nouvelle version du projet peut-être encore plus excitante. Cela fera l’objet d’un article à part entière.

Renforcer mes compétences d’explorateur

Vu mon activité, je suis amené à traverser des endroits où bien peu de personnes se rendent. Et l’une de mes hantises serait de les traverser comme un aveugle !

Aveugle, car incapable de percevoir la vie qui m’entoure si mes sens sont trop peu exercés. Incapable de m’émerveiller comme je le devrais devant un animal, une fleur, un insecte… Parce que mes connaissances à leur sujet feraient piteusement défaut. Il me faut peupler les environnements que je traverse, avoir une idée de ce qui y vit, et savoir nommer ces créatures. Sans tout ignorer des interactions entre tout ces êtres sauvages.

Je travaille donc en tant que naturaliste, et m’intéresse à l’astronomie, la géologie, la zoologie, l’entomologie… Entre autres. Armé d’un télescope amateur, j’ai d’ailleurs fait mes premières photos de planètes, de galaxies… Depuis mon jardin. Ce domaine de la science est proprement incroyable, et cela m’a accessoirement permis de mieux comprendre le ciel, l’espace, d’améliorer mon sens de l’orientation nocturne.

Les observations entomologiques et zoologiques s’enchaînent également: la faune des régions polaires me livre petit à petit ses secrets, pour mon plus grand bonheur. La prochaine étape sera d’apprendre à correctement pister les animaux.

Ah, dernier détail: amoureux de la culture scandinave et étant amené à passer beaucoup de temps dans le Grand Nord, j’apprends le Norvégien depuis bientôt une année. C’est passionnant, et cela me donnera sans doute des opportunités de mieux m’immerger dans ces régions fascinantes.

La prochaine langue à apprendre sera peut-être l’Inuktitut, la langue Inuit ?

Entre conférences et images

Mes aventures auraient moins de saveur et de sens s’il ne m’était pas donné l’occasion de les partager. Et j’ai besoin de le faire pour simplement les financer ! C’est donc avec autant d’enthousiasme que de sérieux que je m’attelle à concevoir des conférences. En entreprise, en milieu scolaire ou en festival, j’y raconte mes expéditions, quelles leçons je tire de ces riches expériences, et lesquelles peuvent être utiles à mes interlocuteurs. Il faut dire qu’après tout ça, je ne manque pas de choses à raconter… Ce sont des échanges extrêmement intéressants.

Mon engagement concernant la crise climatique et de biodiversité s’accentue: j’intègre toujours ce sujet dans mes conférences sans faire de concessions, et me prépare à animer des ateliers pour sensibiliser à la question le grand public comme les entreprises.

Aussi, je mesure la chance que j’ai de voyager et contempler de mes yeux ce qui s’apparente à de la magie. Et me trouve bien trop piètre photographe pour être en mesure de lui rendre hommage. Alors, je travaille à devenir meilleur et pousse plus loin mes compétences en matière de photo

Au cours d’un voyage dans le Serengeti en Tanzanie, j’ai pu exercer mes nouveaux pouvoirs de photographe. En voici un échantillon ci-dessous… Qui ne demande qu’à être amélioré !

Cap sur l’Antarctique !

Me voilà guide polaire. Inimaginable il y a seulement deux ans ! De retour de North Howling, on m’a présenté cette opportunité que j’ai choisi d’accepter. Alors, de mi-Novembre à mi-Décembre, je serais entre Ushuaïa, l’océan austral, et le continent blanc. Entre icebergs gigantesques et formidables colonies de manchots, entre baleines et creux terribles de 12 mètres au passage de Drake.

Pour moi, c’est l’occasion d’approfondir mes connaissances naturalistes sur tout ce qui a trait à la climatologie, la faune, la flore des mondes polaires. Aussi, celle de continuer à me plonger dans les aventures et expéditions des pionniers de l’exploration polaire, afin de mieux imaginer et préparer les miennes.

Évidemment, il a fallu quelques formations complémentaires, notamment auprès de la marine marchande en Méditerranée, au maniement d’armes à feu, et auprès de la IAATO. J’ai particulièrement hâte de partager cette expérience exceptionnelle, à la rencontre de baleines, de manchots, de phoques, de morses, léopards de mers…

Expédition: Les Nouveaux Pionniers

A quoi ressemblera la nouvelle version de mon projet d’expédition au Groenland ?

Soyons concis: il s’agira de la même traversée du Groenland, avec un acolyte dont l’identité n’est pas encore déterminée, et surtout l’emploi de matériel d’époque ! Oui, celui-là même qu’utilisaient des pionniers comme Roald Amundsen, il y a plus d’un siècle ! Je m’équiperais donc d’un traîneau en bois que je vais m’atteler à fabriquer à partir des plans des anciens, et de ce qu’il en reste dans les musées. Je m’habillerais de vêtements d’époque, mangerais du pemmican… C’est un travail éreintant qui m’attends pour espérer pouvoir simplement prendre le départ de cette expédition. La réussir sera un défi gigantesque, que je trépigne à l’idée de pouvoir relever…

Cette expédition est un hommage aux pionniers de l’exploration polaire, partis aux confins du monde découvrir des Terres inconnues, souvent au prix de leur vie. C’est aussi et surtout un formidable trait d’union, permettant de faire un parallèle des plus intéressants entre leurs aventures et les miennes, puisque nous partagerons les mêmes moments misérables, et de félicité.

Il sera plus aisé de mettre en avant certains marqueurs du changement climatique auprès du grand public de cette façon, en comparant les observations très détaillées de mes prédécesseurs et les miennes, plutôt qu’en présentant des données statistiques sur l’évolution de l’Inlandsis du Groenland. L’existence de ces dernières est absolument essentielle et est le fruit d’un travail absolument remarquable, mais les chiffres peuvent paraître trop abstraits pour donner la juste mesure de ce qu’il se passe aux non-initiés. Une aventure humaine est toujours un vecteur de sensibilisation plus efficace.

Nous devons, nous autres contemporains, être à notre tour des pionniers en réinventant nos modes de vie, pour gagner le droit de continuer à vivre sur une planète habitable. Cette expédition s’appellera donc “Les Nouveaux Pionniers“, ou “New Pioneers“.

Cela restera toujours aussi l’histoire d’un jeune homme lancé à la poursuite d’un rêve d’enfant.

A très bientôt, merci de me suivre, et n’oubliez pas de suivre les comptes Facebook et Instagram, qui seront de nouveau régulièrement alimentés !