Moufid Taleb, Explorateur

 

En 2019, du jour au lendemain, j’ai décidé de changer de vie et devenir explorateur. Alors développeur d’applications, je comprends rapidement que pour m’épanouir et trouver ma place, j’ai besoin de me sentir en vie et me rapprocher de la nature

Enfant, je lisais énormément. A cette époque, j’ai pu développer mon imagination, une insatiable curiosité, et une certaine soif d’aventures. L’un des récits que j’ai lu m’a particulièrement marqué: Les Royaumes du Nord, The Northern Lights en anglais. Les évènements s’y déroulent dans le grand Nord, au Svalbard, dépeint comme une terre sauvage, fascinante. Adulte, me souvenant de ce livre, je suis parti voir le Svalbard avec ma fiancée de mes propres yeux.

Avant d’y aller, ma curiosité m’a poussé à en savoir plus sur les pionniers de l’exploration polaire qui, un jour, sont partis à la découverte de ce bout du monde. Ce que j’ai découvert m’a littéralement fasciné. Et j’ai compris que ce qu’avaient vécus ces héros, ce concentré d’émotions si intenses, je me devais de furieusement le vivre moi aussi. Que je pourrais, si je m’en donnais les moyens.

Alors, n’étant pas du genre à me poser beaucoup de questions, du jour au lendemain, j’ai décrété que je traverserais le Groenland, seul et sans assistance. Et que je deviendrai explorateur. Parti du zéro absolu, il m’a fallu bien des efforts et beaucoup de méthode pour monter mes projets, convaincre des partenaires de me suivre, réaliser mes premières expéditions. Peu importe le temps et les efforts à consacrer. Ma seule certitude, est qu’on ne peut pas réussir sans y croire, même si on doit être seul à le faire. Alors je m’acharne à toujours courir après mes rêves, sans jamais abandonner.

En peu de temps, je descends alors la Seine en kayak sans en avoir jamais fait auparavant. Je pars seul en expédition Arctique dans les montagnes du Sarek, en plein hiver, en Laponie Suédoise. J’enfourche mon vélo pour traverser des pays. Et je travaille à mes prochaines expéditions: sur les océans, dans les déserts, dans les jungles, dans les airs.

L’exploration est une manière de donner un sens à ma vie. Jamais je n’ai appris autant qu’en préparant mes expéditions. Chacune me permet de me dépasser, et me donne une leçon nouvelle. De me sentir en vie et heureux de l’être. De partir à la rencontre de moi-même, et de ce qui me dépasse. En acceptant les règles de la nature, je m’autorise à parfois en faire partie. Ce qui, en plus de me rendre heureux, me permet de retrouver la place qui doit être celle de l’être humain dans le monde sauvage.

Amoureux de la Terre, cette humilité que la nature nous enseigne, l’émerveillement qu’elle nous procure, je souhaite les raconter, m’en servir pour la protéger. Inspirer chacun à partir à sa rencontre, et la respecter, aujourd’hui plus que jamais.

Moi qui aime raconter des histoires, je crois enfin réaliser le rêve d’être un personnage de sa propre histoire, découvrant le contenu de chaque chapitre en même temps que le lecteur.